L'HYDRE COLLECTIF THÉÂTRAL

(D') APRÈS MACBETH

"(D') après Macbeth" n'est pas Macbeth.

La pièce mouvante, décalée se veut le reflet d'une réalité que nous avons peinte à partir de divers matériaux textuels (trois auteurs Ionesco, Müller et Shakespeare) sur les affres du pouvoir et de ses conséquences. Comme le dit Jan Kott, "tout pouvoir est criminel". Notre époque a connu les images terrifiantes de ce que nous pourrions appeler le pouvoir absolu. Et cette lutte est d'autant plus terrifiante que de nos jours celle-ci passe par une médiatisation abyssale et monstrueuse. Ces rivalités, combats sans pitié, traduisent un constat effroyable : si les souverains changent, ceux-ci continuent de grimper sans fin l'escalier de l’histoire dans une violence perpétuelle.

 

 Questionner notre époque sans dénoncer, vouloir avant tout montrer tous les aspects essentiels qui la fondent : des erreurs, des recommencements, des incompréhensions peut-être, mais avant tout affirmer une vérité qui nous est propre, prendre part au monde qui nous empoigne.

Et comme le dit Shakespeare : " Le reste est hors du temps. Tous nos tiers, conduits en laisse par des aveugles au néant poussiéreux. La vie une ombre qui passe. Un pauvre joueur qui se pavane et se retranche sur sa scène pendant son heure et qu'on entend plus après. Un conte, raconté par un fou, plein de bruit et de fureur, et ne voulant rien dire."

 

DISTRIBUTION

 

DUNCAN

 

LADY DUNCAN

 

BANCO

 

MALCOM

 

MACDUFF

 

LADY MACDUFF

 

MACBETH

 

LADY MACBETH

 

SORCIERE 1

 

SORCIERE 2

 

SORCIERE 3

 

HECATE

 

MISE EN SCENE

 

Nathalie Huysman

 

ASSISTANAT A LA MISE EN SCENE

 

Virginie Goossens

 

SCENOGRAPHIE

 

Fabien Roger

 

 

 

 

 

Jeremy Grynberg

 

Louise Jacob

 

Cristian Abarca

 

Robin Wilmart

 

Denis Marcelle

 

Lola Delcorps

 

Paul-Henry Crutzen

 

Julie Dieu

 

Pauline Discry

 

Sophie Delogne

 

Mailys Teale

 

Julie Thiele

Présenté en mai 2017 à l'Espace Scarabaeus